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L’art de la négociation

Çà fait un peu peur au début, mais il faut se lancer !

 Une négociation est une tentative d’accord entre partie, dans notre contexte, c’est une tentative de mettre d’accord un acheteur et un vendeur et ce n’est pas chose simple si on ne comprend pas les quelques règles qui existent :

Le moment : La négociation d’un bien ne doit pas se dérouler à n’importe quel moment. Un acheteur qui, au premier contact, avant d’avoir visiter le bien, demande un rabais risque de perdre directement sa crédibilité. Un  vendeur qui répondrait par l’affirmative lui aussi perdrait de sa crédibilité. Ça arrive très souvent et cela finit rarement par une vente, simplement car on achète rien sans savoir si cela nous convient.

Une négociation commence qu’après avoir valider que le bien convient à l’acheteur, pas avant.

Combien ? Alors là la réponse est plus délicate, elle dépend du contexte et des partie prenante, la plus importante étant le marché, mais aussi l’intérêt du vendeur. Cela peut varier de rien du tout à 15 / 30 % voir plus selon les situation.

Il faut bien prendre en compte le marché, comment se situe le bien sur le marché :

– Comparé aux biens du même type, est il plus cher ou moins cher, pourquoi ?

– Est ce un bien populaire ? nombre d’acheteur pour ce type de bien.

– Est ce un bien haut de gamme ou d’un prix particulièrement élevé ou particulièrement bas sur le marché ?

– A t’il un problème rédhibitoire qui impacte sa vente ? Ou l’inverse a t’il un atout incontournable ?

Toutes ce question tentent de mettre en évidence le rapport de force de votre position face au vendeur ou face à l’acheteur. On comprend aisément que le pourcentage de la négociation sera différent selon qu’on achète un F2 rénové dans une des meilleure rue de Rouen, sans aucune nuisance et affiché à une prix marché ou une maison en campagne à rénover un peu trop proche d’un autoroute, à vendre depuis 2 ans.

Maintenant, il n’est pas toujours aisé de contextualiser tous ce éléments, car il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché d’ou l’intérêt de passer par un agent, tiers de confiance, dont l’objectif est de réaliser la vente et donc sera le plus à même d’échanger avec vous sur votre proposition et vous guider sur la négociation. D’autre part en tant que vendeur, l’agent saura vous aiguiller sur le prix d’affichage et sur ce qu’il est raisonnable de négocier en fonction de vos objectifs qui sont souvent une vente rapide au meilleur prix.

Vous devez toujours vous rappeler que le contexte du marché est primordial et que qu’on vendra jamais un bien en fonction de son projet mais en fonction du marché.

Pour aborder le sujet de la bonne manière, contactez nous !

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Alors qu’est ce qui vous retient ?

 

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