02 35 65 55 28 cal@lpdg.fr

Plus d’information sur Rouen

Vous voulez un peu d’info sur Rouen ?

Rouen c’est ma ville, j’y suis né, j’y ai grandi, j’en suis parti, puis j’y suis revenu !

Je vous raconte, tout d’abord un peu d’histoire, extrait de Wikipedia :

“Forte d’un passé riche, Rouen a été, entre 911 et 1204, la capitale du duché de Normandie, tout en accueillant l’Échiquier, devenu le Parlement de Normandie en 1515, ce dernier prenant place au sein de l’actuel palais de justice, l’un des monuments rouennais les plus emblématiques. Elle connaît, à partir du XIIIe siècle une remarquable expansion économique grâce, notamment, au commerce maritime et fluvial qui trouvait des avantages à cette cité traversée par la Seine. Disputée aussi bien par les Français que par les Anglais tout au long de la guerre de Cent Ans, c’est sur son sol que Jeanne d’Arc y a été provisoirement incarcérée, jugée puis brûlée vive le 30 mai 1431. Sévèrement touchée par la vague de bombardements de 1944, elle a néanmoins retrouvé un certain dynamisme dans l’après-guerre grâce à son grand port maritime, cinquième port français, et aux sites industriels qui s’y étaient établis.”

Passons aux infos chiffrées :

Rouen est une commune du Nord-Ouest de la France traversée par la Seine. Préfecture du département de la Seine-Maritime, elle est le chef-lieu de la Normandie réunifiée depuis 2015.

Comptant 110 169 habitants intra-muros, appelés les Rouennais, elle est la deuxième commune de Normandie après Le Havre et la trente-huitième commune la plus peuplée de France. Elle n’en demeure pas moins la capitale administrative (préfecture) de la région Normandie depuis le 28 septembre 2016 tandis que Caen accueille le siège du conseil régional (capitale politique) ; la Normandie présente donc la particularité de posséder une gouvernance bicéphale. Au 1er janvier 2016, son agglomération compte 490 000 habitants. En outre, elle est la commune la plus densément peuplée du Grand-Ouest français avec 5 218 hab./km2. Avec 658 285 habitants au 1er janvier 2012, son aire urbaine est la première de Normandie ainsi que la douzième de France, et la deuxième du Bassin parisien, après celle de Paris. Son bassin d’emploi, le premier de la région, atteint 829 210 habitants, ceci faisant de Rouen un grand pôle économique régional et national.

Rouen est le siège d’une intercommunalité, Métropole Rouen-Normandie, qui est, en nombre d’habitants, la sixième métropole de France et la deuxième du Grand Ouest français, après Nantes Métropole, avec 488 630 habitants en 2012.

Dotée d’un patrimoine architectural pluriel qui s’est constitué tout au long de son histoire, de l’Antiquité à nos jours en passant par cette période charnière pour la ville qu’a été le Moyen Âge, Rouen est une importante capitale culturelle dans laquelle se trouvent de nombreux musées à la renommée certaine, comme le musée des Beaux-Arts, l’un des plus prestigieux de France, le musée Le Secq des Tournelles, unique en son genre en Europe, ou encore le musée national de l’Éducation. Les églises, abbayes et autres édifices religieux s’y trouvant en grand nombre lui valent le surnom de « ville aux cent clochers » ; sa cathédrale est l’une des plus hautes du monde. En outre, nombreux sont les artistes qui y sont nés ou y ont vécu, tels que Pierre Corneille, Théodore Géricault, Gustave Flaubert ou encore Marcel Duchamp.

Siège d’un archidiocèse, elle accueille également une cour d’appel et une université. Tous les quatre à six ans, Rouen devient la vitrine d’un grand rassemblement de voiliers, baptisé « L’Armada », un événement exceptionnel dans le monde maritime.

Rouen fait partie des rares villes décorées de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1939-1945.

Rouen : une ville étudiante, près de 50 000 étudiants répartis sur 4 pôles

 

L’université de Rouen Normandie :

Au 15 janvier 2018, l’université de Rouen Normandie compte 28 781 étudiants. 962 étudiants de CPGE bénéficient d’une inscription parallèle en licence, ce qui porte le nombre total d’inscrits à 29 743.

  • 59 % sont des femmes,
  • 33 % sont boursiers,
  • 11 % sont de nationalité étrangère.
  • 50 % sont inscrits en licence/licence professionnelle,
  • 18 % en master,
  •   3 % en doctorat,
  • 16 % en études de santé.

Près de 9 500 étudiants sont inscrits en première année universitaire, ils représentent 33 % des effectifs.

Effectifs par type de diplôme

  • 13 517 en licence +962 inscriptions parallèles à une CPGE, soit 14 479 inscrits
  •  5 105 en master
  •  4 612 en études de santé, dont 1 537 en PACES
  •  2 273 en DUT
  •  773 en doctorat
  •  750 en licence professionnelle
  •  1 751 dans d’autres formations (DU, DIU, DAEU, préparation à l’agrégation…)

Répartition dans les 12 composantes de l’établissement

Répartition sur les 4 sites universitaires

  • 14 229 étudiants à Mont-Saint-Aignan
  •   5 848 à Rouen – Pasteur 
  •   5 145 à Rouen – Martainville + 249 à l’antenne de l’université du Havre
  •   1 581 à Saint-Etienne-du-Rouvray – Le Madrillet

Localisations géographiques

 

  • Le premier pôle est localisé à Mont-Saint-Aignan au nord ouest, à quelques minutes du centre de Rouen en transport, il comporte l’école d’ingénieur, de commerce et une partie de l’université
  • Le pôle Droit est localisé près de la préfecture dans le centre de Rouen
  • Le pôle Santé, est situé à proximité du CHU dans Rouen
  • Enfin le pôle technologique est situé au Madrillet au sud de Rouen sur la commune de Saint Etienne

Les transports

 

Au delà des bus qui sillonnent l’agglomération deux grandes infrastructures existent, une ligne de métro et 3 lignes (bientôt 4) de TEOR qui permettent des temps de trajets réduits.

L’A13 permet de rallier Rouen en 1h10 de la Défense (1h15 porte maillot) ou de Paris porte d’Auteuil

Gestion locative locale à 6% TTC

LPDG IMMOBILIER est une société de gestion locative normande et innovante.

Parlons ensemble de votre bien !

Call Now ButtonAppelez-nous